La photo-thérapie s’intègre dans une démarche globale de prise en charge d’une souffrance ou d’un mal être. Elle associe l’art à la thérapie, permet de réaliser un lien artistique entre les souffrances endurées et la résilience qui fait suite à un travail personnel ou psychologique. C'est un moyen de concrétiser la sortie de l'ombre vers la lumière. La photothérapie se pratique individuellement ou en petits groupes. Vous photographier vous-même ou votre contexte de vie est facteur de changement. L'impact est relationnel, émotionnel, comportemental et psychique Elle permet aussi d'améliorer l'estime de soi ou encore de développer sa créativité.

Instaurer ou restaurer l’estime et la confiance en soi, la relation à soi et la relation aux autres par l’image est un outil puissant, véritable clé de guérison.


 

Photographe humaniste, captivée par le regard, miroir de l’âme, je photographie les personnes qui ne se sont jamais regardées. Ou se sont évitées, en exil d’elles-mêmes. Je les photographie, comme un présent. Avec beaucoup d’amour. Je les invite à se regarder

Elles ne s’étaient jamais regardées. Je les invite à s’aimer, à se trouver belles.

Je les photographie encore, encore, encore et encore jusqu’à ce que je voie la flamme qui s’allume dans leurs yeux. Photographier c’est voyager au cœur de l’être.

Puis il y a l’écriture. Les mots sont puissants, ont une vibration particulière selon chacun, ils sont énergie. Libérer par des mots, les maux. J’invite les personnes à écouter leur voix, l’accueillir avec amour sans jugement. Oser sortir du silence, du déni en verbalisant, en écrivant sont des actes psychomagiques.  Nous associons alors l’image à l’écriture. L’Art est un affranchissement ! Projeter dans l’image une part de soi trop lourde ou pas encore conquise peut aider à retrouver sa propre Dignité.

 

 

 A l’aide d'un protocole précis que j'ai créé, d’outils puissants (je suis formée à différentes méthodes de thérapie) j’invite la personne à se reconnecter à son ESSENCE, à qui elle EST. Elle apprend à accueillir ses parts d’ombres comme de lumière et à créer l’Harmonie en elle, en conscience. Se trouver Beau, à l’intérieur comme dans l’image que l’on projette aux autres. Tout est projection. Nous ne sommes que des personnages. Ce travail amène à tomber les masques Se raconter…Libérer…Se regarder autrement, pour se regarder vraiment afin de mieux comprendre son histoire. Se réapproprier son corps et son histoire. Se reconnecter à la joie d’être soi pour que le non-amour devienne Amour.

 

Les photographies réalisées en séances individuelles ne sont jamais montées ou exposées sauf autorisation expresse. Je vous remets un portrait choisi ensemble avec votre affirmation positive inscrite dessous. Par contre les photos en séances collectives (ateliers), souvent destinées à créer une exposition sont dévoilées, révélées. Elles transmettent. Et celui qui regarde peut également s’affranchir, car tout est résonance dans l’Univers.  

ESAT SAINT HILAIRE

Ateliers avec des Travailleurs Handicapés

Expo: Pour la Reconnaissance du Travailleur Handicapé

Ateliers avec les résidentes du Centre d'Hebergement d'Urgence de Moulins qui ont donné naissance à une belle expo présentée le 8 mars 2017.

 Le travail Regards de Femmes (expo photos et film) est réalisé en Ateliers Mobilisation Personnelle financés par Le Conseil Départemental . Ces ateliers sont de 6h hebdomadaires à Moulins (Régie Moulins Sud) et à Montmarault (Adem). Il se poursuit encore aujourd'hui... 

1/4
Hommes, Femmes –Regards croisés

 

Paroles  femmes

Nous sommes des Femmes et nous osons peu à peu nous faire entendre et écouter.  Le groupe dans lequel nous évoluons  nous permet d’aller de l’avant. Etre ensemble, est notre force. Nous avons toutes une histoire douloureuse à porter et dont nous devons accoucher, mais nos parcours sont différents. Aussi nos réactions sont différentes.

Nous avons réfléchi sur le féminin, à partir de la question est-ce qu’on naît femme ?  Et nous nous sommes exprimées avec nos mots, nos colères, nos peines, nos espoirs.  Puis nous avons illustré nos phrases par des images, des mises en scène.

Se laisser prendre en photos, « capturer notre image » est un travail sur soi. Certaines ont mal dormi la veille de la prise de vues. Mais ensemble, tout est possible et tout s’est fait naturellement. Nous avons même pris du plaisir à être photographiées.

 

Le groupe nous aide dans des actions que nous n’aurions pas faites individuellement.

« Être  Femme, c’est être Mère

                                                    Etre Mère,  c’est être responsable.

   Etre responsable de sa vie,

                                                        C’est relever la tête

  Dans toutes les circonstances.

 

Se réaliser en tant que femme,

                                                                     C’est être belle,

De cette Beauté qui brille en toi,

                                                     Et qui se lit dans le regard de l’autre.

 

Mais lorsque l’on est en souffrance,

                                                   Le regard de l’autre peut déranger

Car il nous renvoie une image qui n’est pas belle

                                                   Et dans laquelle on ne se reconnaît pas.

 

La difficulté pour être belle

                                               Est d’avoir confiance en soi

Ce Soi, qui nous fait souffrir

                                               Lorsqu’il n’est pas en conformité avec notre vie

 

La  Vie et le Soi nous appellent donc à regarder devant nous,

                               En abandonnant peu à peu le passé, trop lourd comme bagage.

 

                                         Soyons Belles …

      

   Corinne, Maryline, Béatrice, Sandra, Nathalie, Isabelle, Virginie

          (Groupe Atelier Mobilisation Personnelle  Régie Moulins Sud  2013 et 2014)

 

 

Paroles d’hommes

 

Paroles de femmes nous a interpellés. Nous avons donc souhaité partager l’expérience et

Réaliser Paroles d’hommes, afin de pouvoir nous exprimer à notre tour.

Ce travail a été fait avec les femmes dans un échange constructif. Il a permis en effet une meilleure compréhension entre nous, hommes-femmes. Nous avons exprimé nos souffrances et réalisé que celles-ci peuvent être similaires, même si elles sont vécues différemment. 

Fabrice, René

(Groupe Atelier Mobilisation Personnelle  Régie Moulins Sud  2013 et 2014)

 

 

Ensemble nous avons eu la joie de créer l’exposition Regards Croisés

Coach en Estime de soi au sein de                     l'équipe FORMIS de Viltaïs

Ces sessions (journée pour l'estime de soi) s'adressent à des demandeurs d'emploi. Elles sont mises en place par les associations ou structures qui les accompagnent. Nous travaillons avec eux en individuel sur la thématique suivante :  comment installer ou restaurer la confiance en soi, l'estime de soi. J'utilise comme moyens le portrait photographique et  l'affirmation positive. J'accompagne ces personnes dans la guérison afin qu'elles se réapproprient leur vie en mettant des mots sur leurs freins, leurs peurs, tout en ciblant leurs attentes et leurs besoins, ces mêmes besoins qu'elles apprennent à exprimer....