… Nulle question d’être voyeur, mais simplement témoin. Je souhaite que mes photos racontent en même temps qu’elles informent.

 

Je m’imprègne de l’univers de ceux que je vais photographier avant de saisir une expression, un regard. Chaque photo a une histoire, La magie d’une rencontre, d’un échange. C’est aussi certainement le désir d’Eternité : la photo, instant de vie offert au Temps.

 

L’instant est né. L’instant naît dans l’instantané. Mais pour qu’il y ait de la force et de la beauté dans le portrait, il faut qu’il y ait de l’Amour.

 

S’inviter à entrer dans l’Univers de l’Autre ne peut se faire que dans le respect et l’Amour. Et être conscient de notre appartenance au Tout nous permet sans nul doute, de développer notre sentiment de communion.

  Croiser un regard, c’est voyager au coeur de l’Être

Ma vision de l’Art

 

L’art n’est pas l’objet final mais la démarche qui amène à dépasser le concept de l’art pour aller à l’authentique, au-dedans des relations humaines.  L’authentique c’est toucher le Cœur, c’est lorsque l’émotion nous transcende, lorsque la force d’un regard nous pénètre. C’est rechercher  la réalité au fond de soi et au fond des regards. Capter l’authentique c’est s’extraire du superflu.

L’art c’est offrir un regard sur le monde et offrir le regard au monde. C’est créer une  reliance. 

La photothérapie dans mes ateliers donne aux personnes la capacité de se révéler, de rétrécir les distances. L’Art aide à l’affranchissement. En projetant dans l’image une part de soi trop lourde ou pas encore conquise, on peut retrouver sa propre Dignité.

 

L’œuvre

 

De nombreux portraits ont été réalisés lors de mes séjours en Inde. Cette Terre m’appelait depuis le fond de mon enfance, d’un désir imprécis. Plus tard je suis allée à elle, comme à un rendez-vous passionné…C’est au retour de mon premier séjour que j’ai présenté en 2006 ma première exposition photo « A travers leurs regards » au Centre Culturel Leclerc à Moulins  C’est le début de l’Aventure en tant que photographe.

 

Le processus de  création

 

Je m’imprègne de l’univers de ceux que je vais photographier avant de saisir une expression, un regard. Chaque photo a une histoire, La magie d’une rencontre, d’un échange. C’est aussi certainement le désir d’Eternité : la photo,  instant de vie offert au Temps. L’Instant est né. L’Instant nait dans l’Instantané. Mais pour qu’il y ait de la force et de la beauté dans le portrait il faut qu’il y ait de l’Amour. S’inviter à entrer dans l’Univers de l’Autre ne peut se faire que dans le respect et l’Amour. Et être conscient de notre appartenance au Tout nous permet sans nul doute, de développer notre sentiment de communion. 

Un feu se répand sur la terre qui emporte avec lui végétaux et animaux, les langues et les cultures, le savoir-faire ancien et la sagesse visionnaire. Etouffer ces flammes et réinventer, la poésie de la diversité, voilà le défi le plus important de notre temps     Wade davis