A propos de moi ... Auteure, artiste engagée, photographe humaniste, thérapeute holistique et coach

Véronique Cloitre, Rani de mon prénom indien,  je suis photographe humaniste engagée dans de nombreuses missions humanitaires. Auteure du livre Femmes du Monde, Mères du Nouveau Monde (Dangles 2014), j'anime des conférences et cercles de paroles sur les violences faites aux femmes et l’autonomisation des femmes dans le monde. Collaboratrice pour le Webzine canadien du Féminin Rose je publie tous les mois, un nouveau portait dans ma rubrique Femmes du monde. Thérapeute holistique, animatrice sociale et coach, j’accompagne depuis plusieurs années des personnes vers la guérison, l’harmonie et le déploiement en les invitant à découvrir qui elles sont, en se connectant à leur beauté et leurs talents.  Messagère engagée auprès des femmes ici et ailleurs, je les aide à soigner leur féminin blessé et à se reconstruire.

Photographe et captivée par l’Humain

 

J’ai toujours aimé explorer les visages de ceux que je rencontre. Croiser un regard, c’est voyager au coeur de l’être, c’est une communion, même si elle est fugitive.

 

La rencontre avec les autres peuples me fascine particulièrement. Chacun est unique dans son environnement.

 

Aussi, découvrir l’immensité et la beauté de la terre, de son Humanité, la richesse et la diversité des cultures, est un bouleversement intérieur et une grande leçon d’humilité.

 

Aussi la photographie est-t-elle devenue pour moi, simultanément à ma démarche humaniste, un instrument. Elle véhicule un message qui nous relie à ces hommes, femmes ou enfants.

 

 

 Les droits d'auteur sont reversés pour des projets soutenant l'autonomisation des femmes dans le monde via l'association Mères du Monde

Voir engagement humaniste

 

 

 

Rani est mon prénom indien. Cette Terre, Mother India m'appelait depuis le fond de mon enfance  d'un désir imprécis. Plus tard, je suis allée à elle comme à un rendez-vous passionné. J'ai beaucoup appris de leur philosophie de Vie. Ce prénom Rani, porte une vibration particulière, qui respire la chaleur, la Sagesse, la Joie, la Profondeur et l'Apprentissage.

 

Diane Saunier , directrice artistique écrivait il y a quelques années un bel article  qui m'honorait. Je la cite: "Avec le passeport de cœur de son nom indien, Rani part à la rencontre de la multitude bigarrée de notre humanité, enfants comme vieillards édentés et rieurs, si ardents à vivre, aimer, partager, tout simplement.

Elle nous propose une plongée amoureuse dans l’Être souverain qu’est chaque humain, dans ses beautés, ses intensités, ses blessures déjà transmutées par la force même et la danse de la vie''.

Rani [1] - Véronique Cloitre

 

Photographe de l’Être,
Exploratrice du Féminin retrouvé


Qu’est-ce qu’un visage ? Un monde qui ouvre sur des mondes sans fin. Un univers qu’habite la Vie, qu’anime l’Amour, qui va tisser son chemin comme le torrent au milieu des brindilles, rochers ancestraux, déclivités.

Véronique Cloitre a ce don du regard qui donne accès à ces Mondes que sont les êtres.

Avec le passeport de cœur de son nom indien, Rani part à la rencontre de la multitude bigarrée de notre humanité, enfants comme vieillards édentés et rieurs, si ardents à vivre, aimer, partager, tout simplement.

Elle nous propose une plongée amoureuse dans l’Être souverain qu’est chaque humain, dans ses beautés, ses intensités, ses blessures déjà transmutées par la force même et la danse de la vie.

Une traversée du vivant qui la conduit au cœur du féminin, de son essence parfumée, cachée ou révélée en chaque homme et femme de cette planète.

Et là, se déploie sa création de ses dernières années : la reconnaissance et la célébration de cette moitié de l’humanité que sont les Femmes, par son livre « Femmes du Monde, Mères du Nouveau Monde ».

Féminin sacré, mais tout n’est-il pas sacré ! Un féminin indissociable du masculin, et qui a à ré-enfanter en conscience, les vertus, qualités et puissances de l’un et de l’autre.

Un féminin qui pose, pas à pas, dans simplicité, humilité, communion et partage, les sagesses, initiatives et initiations dont le nouveau monde qui émerge a besoin pour vivre en harmonie, en paix et en créativité.

Un féminin encore si méconnu de la plupart, qu’il sera la révélation, la joie et la création de ce nouveau millénaire.

 

 

Extrait Bio écrite par Diane Saunier, directrice des Arts de l’Eveil, réseau artistique ‘’Des Eveilleurs au changement‘’ dans lequel j’ai été parrainée en 2013.

 

 

 

1 nom indien